▶️ L’organisme doit déterminer les enjeux externes et internes pertinents par rapport à sa finalité et son orientation stratégique, et qui influent sur sa capacité à atteindre le ou les résultats attendus de son
système de management de la qualité.
L’organisme doit surveiller et revoir les informations relatives à ces enjeux externes et internes.
NOTE 1 Les enjeux peuvent comprendre des facteurs positifs et négatifs ou des conditions, à prendre en considération.
NOTE 2 La compréhension du contexte externe peut être facilitée par la prise en compte des enjeux découlant de l’environnement juridique, technologique, concurrentiel, commercial, culturel, social et économique, qu’il soit international, national, régional ou local.
NOTE 3 La compréhension du contexte interne peut être facilitée par la prise en compte des enjeux liés aux valeurs, à la culture, aux connaissances et à la performance de l’organisme.
▶️ L’analyse PESTEL peut ĂŞtre utilement utilisĂ© pour cette comprĂ©hension.
▶️ L’acronyme, qui signifie politique, Ă©conomique, sociologique, technologique, environnemental et lĂ©gal, recouvre les facteurs macro-environnementaux qui peuvent influencer (positivement ou nĂ©gativement) une entreprise.
▶️ Il convient d’Ă©valuer l’impact des enjeux identifiĂ©s sur la finalitĂ© et l’orientation stratĂ©gique ainsi que l’atteinte des objectifs sur SMQ : ceux qui ont un impact fort sont les enjeux pertinents
▶️ Cette exigence ISO 9001 n’impose pas d’information documentĂ©e mais une formalisation est conseillĂ©e.
▶️ QSE Perf peut vous former et vous aider Ă adapter votre système de management de la qualitĂ© pour rĂ©pondre de façon simple et complète aux exigences de l’ISO 9001.
▶️ Qu’en pensez-vous ?
François Pobelle a obtenu son diplĂ´me d’ingĂ©nieur mĂ©canique en 1986 Ă l’Ă©cole nationale d’ingĂ©nieurs de Belfort (ENIB devenue UTBM). Puis, il a enrichi sa formation en se spĂ©cialisant en management Ă l’I.A.E. de Dijon pour obtenir un MBA en gestion en 1988.
Recruté par « Pratic » à l’issue de son stage de fin d’études en management, il s’est vu confier un an plus tard le premier audit de Peugeot pour la mise en place de la première version du référentiel d’évaluation d’aptitude qualité fournisseur (EAQF). Ce projet a marqué ses premiers pas dans le monde des systèmes de management qualité.
Par la suite, désigné pour piloter le système Qualité du groupe devenu « EM Technologies », il a obtenu les certificats ISO/TS 16949, ISO 14001 et OHSAS 18001 pour les différents sites.
Son aventure avec ce groupe, devenu « Maike Automotive », s’est achevĂ©e en 2018. NĂ©anmoins, sa passion pour les systèmes de management est restĂ©e intacte et l’a inspirĂ© Ă fonder QSE Perf, axĂ© sur l’audit et l’amĂ©lioration des entreprises.