▶️ Contexte
Nous nous positionnons dans le pĂ©rimètre des entreprises industrielles et de services oĂą la transformation numĂ©rique n’implique pas seulement une digitalisation de pratiques au sein de l’entreprise, mais une dĂ©marche globale pour s’adapter aux nouveaux usages des clients et des partenaires
▶️ Pourquoi intégrer un système de gestion RH ?
La rĂ©ussite de la transformation numĂ©rique de toute structure peut se mesurer par le degrĂ© d’adoption des nouvelles technologies et de leur usage par les collaborateurs. Un « SIRH » -système d’information des ressources humaines-comprend diffĂ©rents modules couvrant chacun un fonctionnement diffĂ©rent : paye, formation, absences, recrutement, GPEC, pilotage RH, …
Ces modules sont interconnectés, ce qui permet de mutualiser les données et de produire des tableaux de bord.
👉 Le dĂ©fi des RH est central : faire que tous les collaborateurs tirent profit de la transformation numĂ©rique. L’enjeu est de minimiser le cloisonnement des services et les rĂ©sistances au changement en faveur de la transversalitĂ© des opĂ©rations et l’acquisition de nouvelles connaissances.
👉 Les raisons souvent citées pour investir dans un système de gestion RH sont :
✔ conserver les documents RH de manière structurée
âś” fluidifier le processus d’embauche
✔ intégrer et motiver les nouvelles recrues
âś” optimiser l’efficacitĂ© des collaborateurs
✔ améliorer la sécurité globale et la confidentialité
✔ passer au zéro papier
✔ respecter les normes et réglementations en vigueur
▶️ Comment intégrer un système de gestion RH ?
L’adoption d’un SIRH demande une rĂ©flexion en amont afin de vous orienter vers la solution la plus adaptĂ©e Ă vos besoins.
L’intĂ©gration recommandĂ©e se fait en 4 Ă©tapes :
✔ faire le point sur vos outils actuels et vos processus clés
✔ définir vos besoins avec les personnes référentes
✔ rédiger un cahier des charges
âś” choisir l’Ă©diteur et rĂ©ussir l’intĂ©gration
📢 Synthèse
👉 En structurant votre projet de transformation numĂ©rique, vous vous donnerez toutes les chances de le couronner succès, notamment en fixant les points d’Ă©tape clairs et en mettant en place une Ă©quipe projet adaptĂ©e.
👉 Passer par un cabinet de conseil peut vous permettre de bĂ©nĂ©ficier d’un audit complet de vos pratiques, d’une aide Ă la construction de votre cahier des charges, d’effectuer un choix avisĂ© de l’Ă©diteur et de bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement pertinent pour le dĂ©ploiement.
François Pobelle a obtenu son diplĂ´me d’ingĂ©nieur mĂ©canique en 1986 Ă l’Ă©cole nationale d’ingĂ©nieurs de Belfort (ENIB devenue UTBM). Puis, il a enrichi sa formation en se spĂ©cialisant en management Ă l’I.A.E. de Dijon pour obtenir un MBA en gestion en 1988.
Recruté par « Pratic » à l’issue de son stage de fin d’études en management, il s’est vu confier un an plus tard le premier audit de Peugeot pour la mise en place de la première version du référentiel d’évaluation d’aptitude qualité fournisseur (EAQF). Ce projet a marqué ses premiers pas dans le monde des systèmes de management qualité.
Par la suite, désigné pour piloter le système Qualité du groupe devenu « EM Technologies », il a obtenu les certificats ISO/TS 16949, ISO 14001 et OHSAS 18001 pour les différents sites.
Son aventure avec ce groupe, devenu « Maike Automotive », s’est achevĂ©e en 2018. NĂ©anmoins, sa passion pour les systèmes de management est restĂ©e intacte et l’a inspirĂ© Ă fonder QSE Perf, axĂ© sur l’audit et l’amĂ©lioration des entreprises.