▶️ Contexte
Nous nous positionnons dans le pĂ©rimètre des entreprises industrielles et de services oĂą la mutation n’implique pas seulement une numĂ©risation des outils au sein de l’entreprise, mais une dĂ©marche globale pour s’adapter aux nouveaux usages des clients et des partenaires.
▶️ Le manque d’information génère un frein important
Dans une enquĂŞte rĂ©cente que nous avons Ă©voquĂ©e dans un Ă©pisode prĂ©cĂ©dent, 25% des entreprises interrogĂ©es disent manquer d’informations pour engager un projet de digitalisation et ceci constitue le 2ème frein observĂ©.
▶️ L’information institutionnelle
Le site du gouvernement français francenum.gouv.fr fournit de nombreuses informations tenues à jour.
▶️ L’information fournie par les organismes de formation
Pour s’informer, une bonne solution est de se former.
Il existe ainsi de multiples offres de formation allant de la sensibilisation Ă la formation approfondie du responsable de la transformation digitale.
▶️ L’information fournie par les structures de conseil ou les éditeurs d’applications
Elle est souvent proposée via des webinaires. Il est très intéressant de pouvoir poser des questions et d’avoir des échanges mais les informations peuvent être partielles ou orientées par les offres de service ou les solutions logicielles proposées.
▶️ Les livres et publications
On constate une multitude de livres blancs ou de guides.
Les livres traditionnels sont dĂ©sormais très souvent proposĂ©s en version numĂ©rique et permettent d’Ă©tudier de façon objective et approfondie les sujets qui vous prĂ©occupent.
▶️ Synthèse
On dit parfois que « trop d’info tue l’info », ceci s’applique sans doute Ă ce phĂ©nomène plus qu’Ă©mergent, Ă son impact important pour l’organisation, l’efficacitĂ© et la pĂ©rennitĂ© des entreprises et Ă la multiplicitĂ© des acteurs.
▶️ Se former et progresser en faisant appel à QSE Perf
C’est l’alternative que nous vous proposons pour ous former et vous permettre de progresser dans votre contexte et en fonction de vos objectifs, c’est-à -dire faire d’une pierre deux coups.
👉 Par nos interventions en clientèle, nous notons les difficultés rencontrées par les PME pour piloter avec efficience ce type de projet
👉 Les outils et la démarche à mettre en œuvre ont de nombreux points communs avec la démarche Qualité qui nécessite de savoir réaliser un audit, de fournir des livrables et d’obtenir l’implication des personnes
👉 Nous disposons dans notre réseau des compétences nécessaires
👉 Nous proposons notre appui pour vous permettre d’avancer sans vous lier prématurément à un prestataire ou à une solution
👉 Nous ferons l’offre liée à votre contexte en intégrant vos besoins de formation
👉 Nous avons la capacité de vous mettre en relation au moment où vous le déciderez avec des prestaires pertinents.
▶️ Qu’en pensez-vous ?
François Pobelle a obtenu son diplĂ´me d’ingĂ©nieur mĂ©canique en 1986 Ă l’Ă©cole nationale d’ingĂ©nieurs de Belfort (ENIB devenue UTBM). Puis, il a enrichi sa formation en se spĂ©cialisant en management Ă l’I.A.E. de Dijon pour obtenir un MBA en gestion en 1988.
Recruté par « Pratic » à l’issue de son stage de fin d’études en management, il s’est vu confier un an plus tard le premier audit de Peugeot pour la mise en place de la première version du référentiel d’évaluation d’aptitude qualité fournisseur (EAQF). Ce projet a marqué ses premiers pas dans le monde des systèmes de management qualité.
Par la suite, désigné pour piloter le système Qualité du groupe devenu « EM Technologies », il a obtenu les certificats ISO/TS 16949, ISO 14001 et OHSAS 18001 pour les différents sites.
Son aventure avec ce groupe, devenu « Maike Automotive », s’est achevĂ©e en 2018. NĂ©anmoins, sa passion pour les systèmes de management est restĂ©e intacte et l’a inspirĂ© Ă fonder QSE Perf, axĂ© sur l’audit et l’amĂ©lioration des entreprises.