▶️ Contexte
Le point fait récemment sur la maturité digitale des entreprises et des services Qualité Sécurité Environnement dans les entreprises est un élément qui nous apparut important de porter à votre connaissance.
▶️ Au global des entreprises
Il ressort que :
28% les entreprises interrogées utilisent principalement du papier
52% font appel Ă des outils bureautique et Ă©changent surtout par mails
20% sont dotĂ©es des outils de communication intĂ©grĂ©s comme un ERP ou une GED et d’un espace de travail collaboratif avec des applications accessibles en mobilitĂ©
▶️ Qu’en est-il des services QSE ?
Les services QSE exploitent les logiciels métiers du type ERP dans 50% des cas et les applicatifs métier QSE dans seulement 16% des cas.
📢 Ainsi les formulaires papier et les outils bureautiques restent largement présents dans les services QSE.
Dans un système de management digital
👉 les formulaires sont utilisés
👉 des workflow sont mis en Ĺ“uvre pour Ă©viter les Ă©changes d’emails et alerter les personnes concernĂ©es des actions Ă en Ĺ“uvre
👉 un plan d’action unique est mis Ă jour pour le suivi
▶️ Principaux freins observés à la transformation numérique des services QSE
Les principaux freins au projet de digitalisation sont :
👉 le manque de budget pour 45 % des cas
👉 le manque d’informations pour 25 % des cas
👉 le faible intérêt des décideurs pour 20 % des cas
👉 Pour les 10% résiduels, c’est le retour sur investissement qui est jugé pas suffisamment clair
📢 Un investissement lié à la transformation numérique est prévu à court terme pour 42% des entreprises interrogées.
Pour ces services les autres prioritĂ©s Ă court terme sont le maintien ou l’obtention d’une certification, l’allĂ©gement du travail administratif et l’amĂ©lioration des processus.
Les principaux sujets sur lesquels les services QSE sont sollicités portent sur la conformité, la démarche qualité, les reportings, la RSE.
📢 Comme le responsable QSE occupe une fonction transversale, il travaille rĂ©gulièrement avec d’autres services tels que la production, la direction, le contrĂ´le, les Ressources Humaines, les achats.
▶️ Conclusion de l’étude
Cette Ă©tude apporte les enseignements principaux suivants :
👉 si la bureautique est encore largement présente, le digital présente une réelle opportunité pour les services QSE afin de contribuer à l’amélioration de la performance globale de chaque entreprise
👉 les services QSE présentent des interactions fortes dans les organisations sur des sujets transverses
François Pobelle a obtenu son diplĂ´me d’ingĂ©nieur mĂ©canique en 1986 Ă l’Ă©cole nationale d’ingĂ©nieurs de Belfort (ENIB devenue UTBM). Puis, il a enrichi sa formation en se spĂ©cialisant en management Ă l’I.A.E. de Dijon pour obtenir un MBA en gestion en 1988.
Recruté par « Pratic » à l’issue de son stage de fin d’études en management, il s’est vu confier un an plus tard le premier audit de Peugeot pour la mise en place de la première version du référentiel d’évaluation d’aptitude qualité fournisseur (EAQF). Ce projet a marqué ses premiers pas dans le monde des systèmes de management qualité.
Par la suite, désigné pour piloter le système Qualité du groupe devenu « EM Technologies », il a obtenu les certificats ISO/TS 16949, ISO 14001 et OHSAS 18001 pour les différents sites.
Son aventure avec ce groupe, devenu « Maike Automotive », s’est achevĂ©e en 2018. NĂ©anmoins, sa passion pour les systèmes de management est restĂ©e intacte et l’a inspirĂ© Ă fonder QSE Perf, axĂ© sur l’audit et l’amĂ©lioration des entreprises.