▶️ Contexte
Nous nous positionnons dans le pĂ©rimètre des entreprises industrielles et de services oĂą la transformation numĂ©rique n’implique pas seulement une digitalisation de pratiques au sein de l’entreprise, mais une dĂ©marche globale pour s’adapter aux nouveaux usages des clients et des partenaires
▶️ Positionnement visé du service informatique
Les services informatiques ont compris que la transformation de leur système d’information était nécessaire pour apporter une réelle création de valeur dans l’entreprise. Ils doivent fournir de l’information pertinente aux métiers, mutualiser les ressources informatiques et proposer de nouvelles expériences pour les utilisateurs et les clients.
Les directions des systèmes d’information sont maintenant au cœur des enjeux de la transformation numérique, ce qui doit permettre en toute sécurité à l’entreprise d’être compétitive, en rendant plus efficients ses processus métiers
▶️ Des disparités existent selon la taille de l’entreprise
Alors que les grands groupes disposent de compétences, de budgets et d’effectifs conséquents, dans les TPE-PME les informaticiens voient leur temps souvent consacrés à des tâches opérationnelles sans avoir la position ou la possibilité d’influer sur des projets et encore moins sur les orientations stratégiques
▶️ Les métiers ont parfois pris le pouvoir
Des outils numériques peuvent être installés et exploités sans l’aval de la DSI. Il s’agit d’une forme «d’informatique parallèle» entièrement gérée par les métiers.
👉 Ceci pose des problèmes, notamment de sécurité. On peut citer la sécurité des données qui peuvent être volées, dispersées avec une perte d’informations ou encore une non-conformité vis à vis du RGPD.
👉 Sans aller jusqu’à la panne, l’absence d’intégration technique des outils entre eux garantit une mauvaise circulation de l’information.
👉 Pour enrayer cette tendance, les services informatiques visent à reprendre le contrôle sur les outils, le matériel et les logiciels utilisés par leurs collaborateurs (1)
▶️ De nouveaux défis apparaissent
Les services informatiques font face à de multiples défis :
👉 être capable de réduire les dépenses
👉 délivrer toujours plus vite avec une qualité accrue
👉 assurer un partenariat solide avec les métiers
👉 continuer d’innover
âś” Conclusion
La synergie des mĂ©tiers avec le service informatique est au rendez-vous lorsque celui-ci donne l’accès aux nouveaux outils et favorise l’appropriation de solutions par les utilisateurs.
Cependant virgule il n’y a pas de modèle relationnel et organisationnel type virgule la relation se construit en fonction du contexte de l’entreprise
(1) source : « Les problématiques et priorités du DSI » publication internet de mind7consulting en 2021
François Pobelle a obtenu son diplĂ´me d’ingĂ©nieur mĂ©canique en 1986 Ă l’Ă©cole nationale d’ingĂ©nieurs de Belfort (ENIB devenue UTBM). Puis, il a enrichi sa formation en se spĂ©cialisant en management Ă l’I.A.E. de Dijon pour obtenir un MBA en gestion en 1988.
Recruté par « Pratic » à l’issue de son stage de fin d’études en management, il s’est vu confier un an plus tard le premier audit de Peugeot pour la mise en place de la première version du référentiel d’évaluation d’aptitude qualité fournisseur (EAQF). Ce projet a marqué ses premiers pas dans le monde des systèmes de management qualité.
Par la suite, désigné pour piloter le système Qualité du groupe devenu « EM Technologies », il a obtenu les certificats ISO/TS 16949, ISO 14001 et OHSAS 18001 pour les différents sites.
Son aventure avec ce groupe, devenu « Maike Automotive », s’est achevĂ©e en 2018. NĂ©anmoins, sa passion pour les systèmes de management est restĂ©e intacte et l’a inspirĂ© Ă fonder QSE Perf, axĂ© sur l’audit et l’amĂ©lioration des entreprises.