Suivre

NOTRE HISTOIRE

« J’ai toujours aimé le monde de l’automobile et, lorsque j’effectuais mes études à l’école nationale d’ingénieurs de Belfort (ENIB devenue UTBM), j’ai choisi d’effectuer mes 2 stages chez des constructeurs (« General Motors » à Strasbourg puis « Peugeot » à Sochaux).

J’ai eu la chance de pouvoir redonner à d’autres un peu de ce que j’avais appris en effectuant mon service national en tant que volontaire formateur en informatique (cours d’informatique à des groupes de demandeurs d’emploi la journée et cours d’automatisme à des techniciens maintenance en soirée).

Désireux de combler mes lacunes en management, j’ai intégré ensuite l’I.A.E. de Dijon pour un DESS « Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises » (MBA). Cette année de formation se terminait par un stage que j’ai effectué chez « Pratic » (petite entreprise de découpage-emboutissage située à Saint Vit dans le Doubs dont le principal client était le constructeur « Peugeot »).

« Peugeot » mettait en place la première version de son référentiel d’évaluation d’aptitude qualité fournisseur (« EAQF ») et l’entreprise m’a proposé d’intégrer son effectif pour préparer le premier audit. C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas dans le monde des systèmes de management qualité.

Un an après mon arrivée, « Pratic » fusionnait avec une entreprise de taille équivalente située à Thyez en Haute-Savoie (la société « Ademva ») et créait le groupe « A2C ». Ce groupe s’est développé notamment par des acquisitions en Seine Maritime et en Loire Atlantique et j’ai pu y exercer diverses fonctions (chef de projet ERP, directeur de production puis directeur d’usine du site de Loire Atlantique (« Adecam »). Le groupe fut vendu « par appartements » lorsque ses 2 fondateurs se retirèrent et les sites de Saint Vit et de Thyez intégrèrent le groupe « EM Technologies » en devenant respectivement EMT 25 et EMT 74.

EM Technologies se développa lui aussi avec de nouvelles acquisitions en France, en Hongrie, en Chine et en Turquie et m’offrit l’opportunité de piloter le système Qualité du groupe puis d’y ajouter l’Environnement et enfin la Sécurité et d’assurer l’obtention des certificats ISO/TS 16949, ISO 14001 et OHSAS 18001 sur les différents sites. Basé chez EMT 74, j’eu le plaisir de présenter le site aux prix Qualité et d’obtenir le prix Qualité Haute Savoie en 1997, le prix Qualité Rhône Alpes en 1998 puis une mention au prix Qualité France en 1999. En 2008, EM Technologies me confia la direction des projets. La crise mondiale de 2008 fragilisa le groupe qui fut démantelé en 2010 et les sites d’EMT 74, d’EMT Hongrie et EMT Chine furent repris par le groupe « Maike Automotive ».

Chez « Maike Automotive », j’ai piloté le système de management QSE d’EMT 74 et de Frank et Pignard durant quelques années avant de prendre la direction du système QSE du groupe. Les difficultés financières qu’il traversait ont finalement abouti à un démantèlement de Maike Automotive en avril 2018 et à la suppression des fonctions groupe dont je faisais partie.

La fin de cette belle histoire de 30 ans avec cette entreprise a été pour moi l’occasion de me demander ce que j’ai toujours aimé faire et ce qui me plaisait moins et la réponse est apparue comme une évidence : « J’aime les systèmes de management. J’aime auditer et je m’épanouis en apportant mon aide à l’ensemble des fonctions et services d’une entreprise pour répondre aux exigences de référentiels exigeants tout en contribuant à son efficacité et son efficience.

C’est sur cette base qu’est née « QSE Perf » !