Nous pouvons former vos équipes aux exigences du nouveau référentiel, établir un état des lieux vis-à-vis des exigences, définir et mettre en place un plan d’actions pour supprimer les éventuels écarts et vous accompagner pour lever les éventuelles non-conformités à l’issue de l’audit de certification
Nous pouvons vous aider à rédiger votre système documentaire (manuel, processus, procédures, instructions, formulaires) en adaptant avec vous tous les documents (informations documentées à conserver) au juste nécessaire exigé par les référentiels sur la base de documents éprouvés et améliorés depuis des années dans des entreprises certifiées.
1 – Évaluer la situation – Diagnostic initial – Etat des lieux :
Diagnostic du fonctionnement de l’entreprise et identification des processus au travers d’un audit de diagnostic. Présentation et explication de la raison d’être et des exigences principales du référentiel choisi afin d’ajuster les prestations au juste besoin.
2 – Définition des actions à mener et échéancier :
Proposition des actions à conduire et des étapes à franchir.
Validation du plan d’actions.
Affectation des actions à leur pilote et planification
Aide pour la recherche de l’organisme de certification
3 – Création / adaptation du système de management :
Accompagnement tout au long de votre démarche en vous assistant dans le pilotage du projet et en proposant les outils pragmatiques les mieux adaptés à votre besoin.
Rédaction / adaptation de l’ensemble du système documentaire (manuels de management, descriptions de processus, procédures, instructions, formulaires) en visant un système pragmatique, complet, léger et agile qui soit un vrai outil de gestion de l’entreprise.
Accompagnement et formation des acteurs de l’entreprise dans la mise en place des actions nécessaires.
Assistance à la conduite du changement.
4 – Vérification de l’efficacité du nouveau système de management :
Vérification du respect des exigences du nouveau référentiel par un audit à blanc des processus et du système de management.
Planification des éventuelles actions restant à entreprendre.
5 – Revue de direction :
Conduite des revues de processus.
Collecte de l’ensemble des données d’entrée exigées par le référentiel.
Préparation et animation de la revue de direction.
Décision vis à vis des opportunités d’amélioration et planification des actions retenues.
Détermination de la pertinence, de l’adéquation et de l’efficacité du nouveau système de management.
6 – Audit de certification :
Assistance lors de l’audit de certification : aide aux réponses, à l’identification des éléments du système en lien avec les questions de l’auditeur tierce partie, argumentation en cas d’interprétations abusives des exigences par les auditeurs tierce partie, …
Attention, certains référentiels (ex: IATF 16949) interdisent la présence de consultants lors de l’audit. Pour le permettre, il est nécessaire de passer par un contrat de responsable du système en temps partagé.
7 – Suivi de l’audit :
Pilotage de groupes de travail pour analyser les non-conformités éventuelles : définition d’actions conservatoires (pour les non-conformités majeures), d’actions curatives (sur les constats), analyse des causes racine d’occurrence et de non-détection (5 pourquoi), définition d’actions correctives pour supprimer ces causes.
Soumission des fiches de non-conformité analysées à l’organisme de certification pour validation.
Accompagnement à la mise en oeuvre des actions définies.
Compilation des preuves de mise en place des actions et validation par un audit de leur efficacité.
Envoi de ces preuves à l’organisme de certification.
Assistance lors de l’audit complémentaire éventuel.
Option de suivi et de maintenance du Système qualité après obtention du certificat.
35 chemin du Tremblay
74370 Epagny Metz-Tessy
08:00 - 18:00
QSE Perf vous accompagne pour mettre en œuvre une réponse correspondant à votre besoin sur vos systèmes de management qualité, sécurité et environnement.